Biographie
C’est au sein des chœurs de jeunes du Théâtre Royal de la Monnaie que la jeune soprano Aline Giaux a pu apprivoiser la scène d’opéra de façon précoce. Elle compte parmi ses premiers professeurs de chant Eunice Arias, Benoît Giaux, Elise Gäbele et Ana Camelia Stefanescu (IMEP, Namur). Elle passe ensuite par un Master au Royal Conservatoire of Scotland auprès de Scott Johnson et Lorna Anderson. Durant la saison 23-24, elle intègre l’Opéra Studio de l’Opéra Royal de Wallonie, sous la tutelle de Patrizia Ciofi, où elle fit ses premiers pas de soliste professionnelle (Joliette dans “Patiente mon coeur” par Lionel Polis). En 24-25, Aline se spécialise dans le répertoire Baroque, guidée par Sophie Karthaüser grâce au Studio Baroque IMEP en collaboration avec le CAV&MA. C’est dans ce cadre qu’Aline a marqué les esprits avec la création de son premier spectacle original « METAMORPHOSES : un one-mythomane-show baroque » (dir. musicale Vitor Barbero, mise en scène Vincent Dujardin).
Aimant tout particulièrement chanter en français, Aline s’est vue récompensée du Premier Prix ex-aequo du A. Ramsay Calder Debussy Prize for Voice et du Norma Greig French Song Prize en mai 2023. Aline pratique le chant choral à haut niveau professionnel au sein du Choeur de Chambre de Namur (Leonardo García Alarcón, Thibaut Lenaerts) et du WDR Rundfunkchor à Cologne (Philipp Ahmann). Elle travaille aussi en tant que choriste d’opéra freelance (Scottish Opera, Theater Aachen).
Aline a été applaudie dans le rôle complet de Zima (Les Indes Galantes) dans le cadre de la production baroque historiquement informée de Benslow Music au printemps 2022. Lui furent également attribués les rôles d’Atalanta (Serse), Despina (Così fan tutte), Lucia (The Rape of Lucretia), Adina (L’elisir d’amore), Sophie (Werther), la Fée Rosée (Hänsel und Gretel), Norina (Don Pasquale), Musetta (La Bohème) et Constance (Dialogues des Carmélites) dans des extraits d’opéra mis en scène au courant de ses études.
Aline nourrit parallèlement à sa vie de scène un grand intérêt pour la pédagogie vocale. Professeure de chant agréée, elle a notamment été coach vocal pour les jeunes solistes dans les rôles titres de Fanny and Alexander (Karlsson - Vavrek) à la Monnaie et enseigne pour les stages d’été à la International Music Academy de Dinant.